A propos

Fort d’une expertise acquise depuis 1994, AvantAge est créé par Pro Senectute en 2009 et existe au niveau national à travers deux entités, l’une romande et l’autre alémanique.
Le programme proposé vise une meilleure anticipation et préparation à la retraite, afin que celle-ci puisse ensuite se dérouler dans de bonnes conditions individuelles, économiques et sociales.
AvantAge propose aussi un accompagnement expert dans le domaine de l’employabilité des seniors, dans une perspective intergénérationnelle.

En Suisse romande, AvantAge, c’est :

  •  18 formateurs confirmés et expérimentés dans le domaine senior;
  • 25 intervenants extérieurs spécialisés (santé, prévoyance sociale et professionnelle)
  • près de 400 clients dans tous les secteurs économiques
  • des partenariats avec d’autres institutions;
  • une grande capacité d’adaptation à toute situation;
  • le label Eduqua reconnaissant la qualité des formations proposées.

Enjeux

PRÉPARATION À LA RETRAITE :
UN ENJEU FINANCIER, MAIS PAS QUE…

La perspective de la retraite est souvent abordée sous l’angle du pouvoir d’achat. Pourtant il ne s’agit que de la pointe de l’iceberg. Les questions psycho-socio-affectives sont tout aussi déterminantes pour la qualité de vie des personnes concernées : perte de l’identité professionnelle, changement de statut social, vie de couple 24 h sur 24, etc. Passer d’une vie active (travail) à une autre vie active (retraite), par la réalisation de différents projets, petits ou grands, et le maintien d’un réseau social de qualité constituent un excellent moyen de se stimuler et de rester en forme pour profiter d’une nouvelle étape heureuse de la vie.

Enrichie par la longue expérience de terrain de Pro Senectute auprès des retraités, l’offre d’accompagnement d’AvantAge pour la préparation à la retraite fournit des outils proactifs et des connaissances actualisées pour aider à « passer le cap » en toute sérénité.

LES SENIORS, UN TRÉSOR PROFESSIONNEL
À (RE) DÉCOUVRIR

Les travailleurs de 50 ans et plus constituent aujourd’hui une force de travail insuffisamment valorisée, ce malgré leurs qualifications et leur expérience. Cependant, le vieillissement de la population va progressivement aussi toucher le monde du travail en Suisse, avec une part de travailleurs âgés appelée à croître, déjà estimée à 31 % en 2020. Les grandes orientations futures en matière de système de retraite vont également avoir une incidence majeure dans le paysage professionnel suisse.

La valorisation et la gestion des seniors en entreprise, dans une perspective intergénérationnelle sont donc un défi incontournable pour les responsables des Ressources Humaines : comment utiliser au mieux les ressources des seniors au sein de l’entreprise, repenser la transmission des savoirs avec la relève et la pénibilité du travail ?

L’offre d’accompagnement d’AvantAge dans le domaine de l’employabilité des seniors vise d’abord à orienter les personnes dès 45 ans vers les bons choix de carrière, ou à retrouver un emploi, jusqu’à l’âge de la retraite et même au-delà. Elle apporte aussi un soutien expert aux employeurs et DRH dans la mise en place de politiques de ressources humaines favorables au maintien des compétences et à la transmission intergénérationnelle des savoirs.